12/12/16 - Les filles en 32èmes de finale de la coupe de France !

12 décembre 2016 - 12:30

Foot féminin – Coupe de France

Le Ploërmel FC en 32ème de finale !

‘’C’est pour ces moments-là qu’on joue au foot ! On est en 32ème de la coupe de France’’ , ''Aujourd'hui nous sommes millionnaires, nous sommes riches de choses inestimables. Direction les 32èmes de finale !'' cinq années que Marjorie Bessy, Morgane Pringault et leurs partenaires attendaient de vivre à nouveau des émotions que seule la coupe sait transmettre.

Ludo Blain (coach), Christian Adelys (Dirigeant), Xavier Pérot (coach GB) et les filles sont aux anges.

Pour atteindre ce stade de la compétition les filles auront éliminé entre autres Hennebont, le Stade Pontivy et enfin Rennes ASPTT hier.

Ce ne fût pas simple ! Les filles de Ludo Blain ont été hyper réalistes grâce entre autres à la justesse de jeu du jeune duo d’attaque – Jeanne Pottier et Typhaine Torcheux, tout juste 16 ans toutes les deux.

La gardienne et capitaine Elodie Nouët a juste été phénoménale. ‘’Chouchou’’ a stoppé un pénalty à la 20ème minute, un moment clé du match qui aurait peu permettre aux Rennaises de revenir à un partout. Ensuite la gardienne ploërmelaise a tout arrêté ! Christèle Pousse impériale derrière a réalisé un match de haut vol, sans la moindre erreur.

L’ensemble de l’équipe a manifesté une grosse envie et s’est battu sans jamais rendre les armes, même quand à 15 minutes de la fin du match les noires et blanches se retrouvent à 10 après la blessure de France Rusquet. Les filles n’ont rien lâché et retrouveront le parfum des 32èmes de la coupe de France avec l’espoir de revivre la même ambiance des années 2010 avec la génération des ‘’serial buteuses’’ Ayoul, Coat, Bauché…

Tirage des 32 èmes de finale jeudi au siège de la FFF à Paris.

Recevoir EAG, 4ème de D1 féminine, club partenaire du Ploërmel FC, avec dans l’effectif d’EAG deux jeunes joueuses formées au PFC (Léonie Le Moing et Julie Tancray) serait une affiche de rêve et une fête extraordinaire.

Rennes ASPTT (DH) – Ploërmel FC (DH) : 0-3

Buts : France Rusquet (14’), Typhaine Torcheux (31’) et CSC (38’)

Ludo Blain, coach senior f A, dresse un bilan du début de saison :

''Beaucoup plus de monde aux entraînements au vu de l'effectif. Les joueuses sont à l'écoute et motivées.  Il y a des différences de niveau mais les jeunes progressent petit à petit. Il faut être patient. Les équipes sont jeunes. En B les matchs sont de plus en plus corrects, la preuve avec nos deux victoires sur Plérin et le FCL, concurrents au maintien de la PH. En A nous avons eu du mal en début de saison mais au fil des matchs nous retrouvons un groupe soudé. Sachant que nous n'avons joué seulement que trois matches à domicile depuis le début de saison. La coupe de France est la cerise sur le gâteau,  elle nous apporte de l'expérience et une solidarité.  En espérant que les joueuses A et B soit concernées lors de la trêve hivernale.

Christian Adelys, dirigeant en équipe A, réagit après la qualification  :

''Les Filles l’ont fait, ce n’est pas une surprise pour moi, dès mon retour au sein du club du PFC à la demande de mon ami Ludovic BLAIN je savais que nous allions écrire une nouvelle page du club. Mon âge aidant et mes différentes fonctions au niveau du Football depuis des années me permettent de dire que tous ceux qui ont œuvré pour cette section féminine avaient raison de croire dans le football féminin.

C’est à eux que nous devons ce résultat, aux différentes filles qui sont passées dans ce club qui ont fait les pages de gloire, leurs pages personnelles mais avant tout les pages du groupe.

C’est aux nôtres aujourd’hui d’écrire la leur, pour beaucoup c’est leur première page, ça restera comme aux  plus anciennes leurs plus beaux souvenirs, Allez le PFC Féminin ! Faites rêver les plus jeunes celles qui a leur tour viendront enrichir en écrivant la leur !

Pour elles croisons les doigts nous sommes dans les 64 clubs restant en lice, elles ont les qualités l’envie et la foi pour aller au-delà des exploits des anciennes, d’ailleurs  un père une mère ne donnent-ils pas tout pour que les enfants soient plus forts que leurs parents ?''