Du cyclisme au football, speaker depuis 27 ans

2 mars 2017 - 10:11

« Ma première passion est le cyclisme et cela remonte à quand j'étais tout gamin, à l'âge de 3 - 4 ans », raconte cet ancien conseiller clientèle de banque, qui aura 65 ans le 5 mai, en retraite depuis le 1er janvier.

De 1990 à 2001, il a sillonné le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et la Loire-Atlantique pour commenter des courses cyclistes. Il a commencé par l'Amicale des animateurs de cyclisme en Morbihan, dont le président était Daniel Le Breton quand il a adhéré.

Le foot depuis 2002

Didier Botmel, décédé l'année dernière, a ensuite été le président de l'amicale et le speaker du FC Lorient. « C'était un grand copain. J'ai également commenté les courses de vélo car mon fils courait et c'était un junior prometteur. Lorsqu'il a arrêté, je me suis consacré au foot. C'était plus convivial, et cela m'évitait les déplacements ».

En 2002, Alain Gillet devenait speaker du Ploërmel football-club. La particularité d'Alain Gillet est de préparer une présentation historique et géographique du club visiteur. « Je trouve que c'est bien de le faire. Cela me plaît. » Il effectue ses recherches sur internet et dans des livres. Avant d'avoir internet, il téléphonait au service documentation des mairies. Ce passioné a d'ailleurs de nombreux retours positifs. « Il y a quelques années, en Division d'Honneur, on recevait Paimpol. À la mi-temps, le gardien de Paimpol est venu me voir, agréablement surpris et ému par ma présentation, qui parlait de sa famille », se souvient-il. Alain Gillet est speaker pour les matches de l'équipe fanion mais aussi pour l'équipe B et les féminines lorsqu'elles jouent sur le terrain principal. Parmi ses anecdotes, une est cocasse. « Un jour, je suis arrivé au stade et mon micro avait disparu. »

Meilleurs souvenirs, regrets et souhaits

Le speaker annonce les compositions d'équipes, les changements de joueurs et tous les résultats des jeunes qui ont joué le samedi. Alain Gillet officie aussi pour la Ploërmelaise et d'autres manifestations sportives.

Le speaker, qui doit « rester très neutre, même s'il est vrai que je peux annoncer les buts ploërmelais avec plus d'entrain », revient sur ses meilleurs souvenirs. « Ce sont les matches de coupe : la rencontre de coupe de France face au Vannes Olympique Club et les matches de coupe de France des féminines, sans oublier les deux accessions en Division d'Honneur ».

Alain Gillet annonce qu'il continuera « tant que j'aurai la santé ». Mais il a également des regrets et des souhaits : « Ploërmel a perdu à deux reprises contre la Tour d'Auvergne Rennes en finale de la coupe de Bretagne. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de commenter une finale de coupe de Bretagne et j'espère pouvoir le faire. J'aimerai aussi commenter un grand match de coupe de France contre un club professionnel. »

Une refonte des championnats va être effectuée pour uniformiser toutes les ligues. « J'attends le prochain calendrier avec impatience. »

Ouest France du 21/02/2017